Karine CHEVALLIER, Assistante pastorale
En cette période de rentrée, marquée par l’effervescence des nouvelles organisations familiales, scolaires et paroissiales, nous sommes également invités à nous tourner vers la Création. Le mois de septembre, dédié à la protection de la nature et à la réflexion sur notre rapport avec le monde qui nous entoure, nous interpelle sur notre responsabilité de disciples du Christ face à ce don précieux qu’est la Terre.
Dans la première lecture du livre du prophète Isaïe (Is 50, 5-9a), nous voyons l’exemple du serviteur fidèle qui ne détourne pas son regard de l’appel divin, même lorsqu’il est confronté à l’adversité. De même, dans l’Évangile de Marc (Mc 8, 27-35), Jésus nous rappelle que suivre le Christ implique parfois de « prendre sa croix », c’est-à-dire de faire des choix courageux et souvent difficiles. En ce mois consacré à la Création, ces textes nous rappellent notre appel à agir avec foi et responsabilité face aux défis écologiques actuels. Le monde souffre, et il est de notre devoir de répondre avec amour et courage à cet appel à protéger notre maison commune.
La lettre de saint Jacques (Jc 2, 14-18) nous met également au défi de ne pas rester dans une foi passive. Il nous exhorte à mettre en pratique notre foi à travers des œuvres concrètes. Cette invitation trouve une résonance toute particulière dans le soin que nous devons apporter à la Création. Nos actions, même modestes, peuvent témoigner de notre foi en un Dieu qui a confié à l’humanité la gestion de la Terre.
En ce temps de rentrée, où nos plannings se remplissent de mille engagements, ne perdons pas de vue notre mission commune : celle de prendre soin de notre prochain et de la Création. Que cette période soit propice à la prière, à la réflexion et à l’engagement concret pour un monde plus respectueux de la nature et de tous ses habitants.