Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :
Au terme du mois de la Création, l’urgence de notre engagement
Alors que nous arrivons à la fin du mois de la Création, qui s’achèvera le 4 octobre avec la fête de saint François d’Assise, nous sommes invités à prolonger cette dynamique au-delà de ce temps liturgique. Le pape François, dans son encyclique Laudato si’, nous rappelle l’importance de prendre soin de notre « maison commune ». Ce texte fondateur nous appelle à une conversion écologique profonde, une conversion qui touche non seulement nos actions mais aussi nos cœurs.
Laudato si’ insiste sur le fait que tout est lié : notre relation à la Création, notre relation à Dieu et notre relation aux autres. Prendre soin de l’environnement est donc un acte de foi, un acte de solidarité et de justice envers les générations futures. En cette fin de mois de la Création, il est essentiel de se rappeler que ces efforts pour préserver la Terre ne sont pas temporaires mais doivent imprégner notre quotidien, nos choix et notre mode de vie.
Dans cet esprit, le groupe Chrétiens et Écologie Loiret nous invite à poursuivre la réflexion avec la Journée de la Création qui aura lieu le samedi 5 octobre à Saint-Benoît-sur-Loire. Ce temps fort commencera par une éco-balade spirituelle, suivie d’un partage autour de la question de l’eau, si centrale aujourd’hui dans la crise écologique. Ce sera l’occasion de nous reconnecter à la Création et de nourrir notre engagement dans la prière et l’action.
Que ce mois de la Création, guidé par les paroles de Laudato si’, nous inspire à continuer, au-delà du 4 octobre, à poser des gestes concrets de protection de la Création. Ensemble, prions et agissons pour répondre à l’appel du Seigneur à prendre soin de la Terre, un don précieux de Dieu pour toute l’humanité.
Karine CHEVALLIER, assistante pastorale