Il posa son Regard sur lui …

11 Oct 2024 | Non classé

Marcel Bardon, Violoncelliste/diacre

Je ne sais pas ce que cela vous fait quand quelqu’un pose un regard sur vous ? Bien souvent cela provoque une réaction de timidité, de gêne, de joie ou au contraire de la tristesse, voire de la colère… tout dépend de la circonstance ; souhaitons que ce ne soit pas de la violence ou de la haine.

        Nous sommes ainsi faits qu’un regard provoque une réaction qui n’est pas toujours celle qu’on a imaginée dans sa tête ou que l’autre ait pensé donner. Ici, le Regard de Jésus se pose dans une grande bienveillance. Qui n’aurait pas aimé être à la place du jeune homme ? Et en plus,

Il l’aima ! (petit détail propre, mais important, à l’Évangile de St Marc)

        L’aime-t-il pour les Préceptes ? Cet homme, libre, accourt vers le bon Maître pour recevoir la récompense, celui-ci lui rappelle que Dieu seul est bon. Ce jeune semble avoir pris la Torah au sérieux, il entend Jésus lui citer les préceptes, il pense avoir coché toutes les cases. Dieu aime cet homme bien sage, mais Jésus va lui demander de regarder comme Dieu le regarde. Dieu a posé un Regard d’Amour, il attend que l’homme pose le même Regard ! Et à la Beauté du Regard de Dieu, voilà un jeune homme déconfit, bien sage, mais qui se pensait être à la place de Dieu. Il n’a vu que les cases de l’observance et il a oublié le Regard d’Amour… On aurait tendance à penser que Jésus est dur par la suite, il faudrait plutôt y voir un grand chagrin.

        Jésus aime d’un Amour sensible et humain. Lui, il était en Dieu, tout riche de sa divinité et il a tout quitté pour venir poser un regard d’Amour qui est celui de son Père.  Alors que lui répondre ? Il nous met en garde !

        De même pour nos familles et nos biens, cela n’a de sens que quand on les a quittés pour les retrouver autrement. C’est impossible ! … sauf si Dieu transfigure notre Regard. La règle d’or n’est-elle pas de faire pour les autres ce que l’on souhaiterait qu’ils nous fassent. La seule case qu’il est désirable de cocher n’est autre que la perfection que Jésus nous révèle pour entrer dans le Royaume. Oh, certes les chameaux ont bon dos… corvéables à souhait, ils rendaient bien des services aux riches caravaniers. Ces braves bêtes aux yeux fatigués n’ont pas la clef pour rentrer dans la Jérusalem céleste. Il faut un Regard aimant et qui se pose paisiblement pour entrer au cœur de la Cité.

“Loué sois-Tu Seigneur Jésus pour ton Regard sur chacun de nous

donne-nous ce Regard pour tous ces autres, proches ou lointains.”