Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :
Les Saints, témoins d’Espérance
« Spes non confundit », « l’Espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Ainsi commence la bulle d’indiction du pape François pour le jubilé ordinaire de l’année 2025 qui débutera le 24 décembre 2024 par l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre du Vatican. Il a voulu que nous nous identifions tous, à l’occasion de ce jubilé, comme « pèlerins d’Espérance ».
Nous fêtons bientôt la « Tous-Saint ». Il y a de multiples manières de parler ceux et celles qui ont témoigné de la lumière du Christ en leur temps et continuent à encourager notre chemin de vie chrétienne par leur exemple et leur intercession. En parler en termes de témoins d’Espérance est signifiant pour notre monde d’aujourd’hui blessé par tant de misères, et qui a tant besoin d’être éclairé, encouragé.
Comme le dit le chant : « Marie, témoin d’une espérance, pour le Seigneur tu t’es levée. Au sein du peuple de l’Alliance, tu me fais signe d’avancer toujours plus loin…». Marie est la première témoin de l’Espérance apportée par le Christ. Le pape le dit : « En elle, nous voyons que l’espérance n’est pas un optimisme vain, mais un don de la grâce dans le réalisme de la vie. » (Spes Non confundit N°24). En particulier, au pied de la Croix, c’est elle qui, touchée par une immense souffrance, redit son « Oui » et ne perd ni l’espérance ni la confiance dans le Seigneur.
Le témoignage des martyrs peut particulièrement nous éclairer, eux qui sont restés « fermes dans leur foi au Christ ressuscité, ont été capables de renoncer à leur vie ici-bas pour ne pas trahir leur Seigneur » (Spes Non confundit N°20).
Plus globalement, les Saints montrent que l’Espérance chrétienne ne cède pas devant les difficultés car elle est fondée « sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu : « Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? […] Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. […] » (Rm 8, 35.37-39) » (Spes Non confundit N°3).
En regardant la vie d’un Saint que nous aimons, nous pouvons contempler quelle difficulté a-t-il réussi à surmonter grâce à cette Espérance ? En quoi cela m’encourage aujourd’hui ? A quelle prière cela nous invite-t-il ?
Père Vincent HÉRAUD, cjm