Père Vincent Héraud, eudiste
Assis dans le temple de Jérusalem, tu regardes, Jésus, la salle du trésor du temple, qui permettait d’entretenir le système cultuel des sacrifices de l’époque. Tu as dénoncé ce système qui exploite l‘indigence et le cœur des pauvres, en leur mentant sur la destination de leurs dons qui ne permettent pas réellement de gagner leur salut. Tu as chassé ceux qui en profitent, les marchands du temple, et tu as annoncé la destruction du temple et un nouveau culte centré sur ta mort et ta résurrection qui rend caduc ce système de sacrifices.
Merci Jésus car tu regardes non pas tant combien les personnes donnent mais comment ils donnent. Tu perçois la manière surjouée, démonstrative avec laquelle des riches mettaient de grosses sommes d’argent. On peut imaginer que cela faisait beaucoup de bruit de jeter toutes ces pièces… Mais tu as vu, au-delà des effets d’apparats qu’ils y mettaient en fait leur superflu, sans vraiment faire de sacrifices que par ailleurs ils demandaient aux pauvres.
Et puis Jésus, tu vois cette pauvre veuve, qui mets deux petites pièces de monnaie. Cela ne fait pas de bruit. Mais tu perçois qu’elle a mis dans le trésor tout ce qu’elle avait pour vivre. Tu mets en valeur le geste de cette veuve pauvre, qui dépasse par sa radicalité celui des riches. Mais ta parole est aussi peut-être une ironie désabusée : cette pauvre veuve est prise dans un piège, en donnant tout ce qu’elle a au trésor du temple dont le système est injuste et dépassé. Cette veuve est la seule personne avec toi à être décrite comme ayant donné sa vie dans l’évangile de Marc. Ce geste est alors pour toi comme une annonce de ta mort et de son sens. À ta mort, le voile du temple s’est déchiré. En donnant ta vie, tu as ouvert à tous, juifs et païens, la possibilité de reconnaître dans le Dieu d’Israël le Dieu qui prend soin de tous.
Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes s’appauvrissent au profit de quelques très riches qui profitent d’un système injuste. Ce système-là ne peut pas tenir. Car la qualité des liens par l’ouverture et le don de sa vie construit une société plus solide que l’accumulation de biens pour le profit principal de quelques-uns. Merci de nous ouvrir les yeux Jésus. (Mc 12,38-44).