Entrons en Avent

29 Nov 2024 | Edito

ENTRONS EN AVENT…l’Avent est   le temps de l’attente pieuse et joyeuse. Il marque le début d’une nouvelle année liturgique.   C’est à la fois un temps de préparation aux solennités de la Nativité, où l’on commémore le 1er avènement du fils de Dieu venu parmi nous, et un temps où nous nous tournons vers l’attente du 2ème avènement du Christ Jésus.

« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche » (Luc, 21,28). C’est ainsi que Jésus s’adresse à nous dans l’Évangile du 1er dimanche. Aussi, l’Église nous invite à vivre ce temps de l’Avent comme un temps de préparation, de redressement, de vigilance pour mieux sentir la grandeur du mystère de la venue du Seigneur dans notre monde, dans notre vie.

Prenons la route vers Noël : les lectures dominicales nous guident dans ce parcours.
Pour cela, chaque dimanche, la procession d’entrée le concrétisera. Nous construirons peu à peu notre crèche, en apportant chaque dimanche un nouveau personnage, parmi ceux qui lui donnent sens. Ils seront accompagnés d’une phrase extraite de l’Evangile du jour, qui en appuie la signification. Jean Baptiste, personne omniprésente dans ce temps de l’Avent, accompagnera également la procession. Une nouvelle bougie allumée, viendra également orner la couronne de l’Avent dimanche après dimanche. Cette couronne parée de ses bougies nous invite à prier, à célébrer la victoire de la Lumière sur les ténèbres, et l’Espoir lié à la venue du Messie. Chacune des bougies représente une attitude de foi : Espoir, Paix, Joie (pour le 3ème dimanche) et Amour.

La liturgie prendra également la couleur de l’attente, avec le violet, sauf pour le dimanche de la joie, où ce sera le rose.

Prions le Seigneur, que cette période de l’Avent vienne réveiller notre cœur alourdi, vienne secouer notre torpeur spirituelle, afin d’entendre à nouveau les murmures de son Esprit, qui en nous prie, veille espère.