Père Vincent HÉRAUD, eudiste
« Le Seigneur aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. » dit la première lecture So (3,18) de ce « Dimanche de la joie ». Le pape François nous le dit magnifiquement dans sa première exhortation apostolique de 201, La joie de l’évangile : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. »
Dominique Savio, jeune saint du XIX eS est une figure de cette joie évangélique ; le Pape Pie XII l’a fait modèle et protecteur de la jeunesse, des chorales d’enfant et des servants de messe. Le jour de sa première communion, Dominique écrivit des résolutions pour sa vie, qui nous guident vers plusieurs dimensions de la joie de Dieu.
Première résolution : « Je sanctifierai tous les jours de fête », c’est-à-dire la joie de fêter ce que Dieu nous donne. Contempler et accueillir de ce que Dieu nous donne de beau chaque jour nous procure une joie.
Deuxième résolution : « Jésus et Marie seront mes amis », c’est-à-dire la joie de l’amitié de Dieu. Nous connaissons la joie de passer du temps avec un ou une amie. Jésus se fait notre ami proche en toutes circonstances. Marie aussi.
Troisième résolution : « Je me confesserai souvent », c’est-à-dire la joie du pardon : comme nous le raconte par exemple la parabole de la brebis perdue et retrouvée (Lc 15, 4-7), Dieu trouve sa joie à nous pardonner. Dominique Savio a permis ainsi la réconciliation entre deux camarades qui se battaient violemment dans la cour de récréation.
Quatrième résolution : « je communierai aussi souvent que mon confesseur me le permettra », c’est-à-dire la joie du service et de la communion active avec Jésus pour les autres,qui fait écho à ce que Don Bosco lui dira plus tard: « Cherche à toujours faire du bien aux autres ».
Apprenons de la vie de Saint Dominique Savio pour vivre la joie de l’évangile.