Marcel Bardon : violoncelliste/diacre
Élisabeth ! Marie ! Voilà 2 femmes si proches par le sang et la famille et dans une destinée à distance, cependant tout est prêt pour que la merveilleuse rencontre se fasse au secret d’un petit village.
Honneur et Première Place soient rendues aux Femmes qui, comme toujours, ont le cœur ouvert au Puissant Amour de Dieu.
– Sage Élisabeth qui, comme toutes les Matriarches de la Bible, est dite “stérile” elle deviendra “mère” du Précurseur, le Seigneur le désire.
– Juvénile Marie qui, malgré son vœu de “Virginité” pour le Royaume, a dit “Oui” à l’annonce de Gabriel ; elle sera “Mère” du Rédempteur.
La “stérile” de la Première Alliance et la “Vierge” de la Nouvelle Alliance se rencontrent dans ce petit village, Ein Kerem/La source de la Vigne, si proche de Jérusalem et de son Temple majestueux. Un enfant tressaille dans le sein d’une mère et une autre future Mère exulte de joie ; l’Ange de l’Annonce ne l’a pas trompée. Imaginons le regard de contentement échangé par les deux femmes : Élisabeth et Marie en cette Visitation… Et, s’ajoutant, l’exaltation au ciel pour les 2 Alliances retrouvées en union dans cette joyeuse rencontre. Le regard raviné d’Élisabeth pour la toute belle Marie donne confiance. Il y eut probablement un “oui” de réconfort pour que Marie prépare au mieux la naissance de son Fils premier-né à Bethléem/La Maison du pain.
“En la demeure du sein de Marie, le Christ est resté 9 mois.
En la demeure de la foi de l’Église, il restera toujours jusqu’à la fin du monde
et dans la connaissance de l’amour du croyant, pour les siècles des siècles.”
(Isaac de l’Étoile)
Noël peut venir bientôt et recevons dans cet Enfant qui va naître le plus beau de tous les cadeaux qui nous soit offert. N’est-il pas déjà dans ce pain et ce fruit de la vigne offerts à l’Autel comme à la crèche : le Corps et Sang du Christ que nous recevons pour notre paix.