2025 année jubilaire
Pour voir ou télécharger le bulletin complet, cliquer sur les liens suivants :
Le pape François a ouvert mardi 24 Décembre la porte sainte à la Basilique Saint-Pierre du Vatican à l’occasion du jubilé ordinaire de 2025, issu d’une ancienne tradition biblique et ecclésiale. Cette année aura pour thème « pèlerins de l’Espérance » et sera marquée aussi par une particularité : cela fera 1700 ans que le premier grand concile œcuménique le concile de Nicée a été célébré.
Notre diocèse s’inscrira dans cette démarche de manière plus explicite ce dimanche 5 Janvier. Dans notre diocèse, nous sommes tous invités à nous retrouver dimanche 5 janvier à partir de 15h00 à la collégiale de St Aignan, pour le départ de la procession vers la cathédrale pour la messe solennelle qui débutera à 15h30. Une croix spécifique, créée pour l’occasion sera apportée en procession et mise en lumière durant toute l’année. Des propositions du diocèse seront déroulées pendant cette année jubilaire, par exemple, le Jubilé des Jeunes à Rome cet été, le pèlerinage diocésain, notamment des collégiens début février.
2025 est de surcroît une année jubilaire pour les eudistes. C’est en effet le centenaire de la canonisation d’un pèlerin exemplaire d’espérance : Saint Jean Eudes. C’est aussi le quatrième centenaire de son ordination presbytérale. Des évènements provinciaux spécifiques ont été prévus auxquels nous pourrons nous associer.
« l’Espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Ainsi débute la bulle d’indiction du pape François pour ce jubilé. Je lui laisse la parole : « Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu. Qu’il nous aide aussi à retrouver la confiance nécessaire dans l’Église comme dans la société, dans les relations interpersonnelles, dans les relations internationales, dans la promotion de la dignité de toute personne et dans le respect de la création. Que notre témoignage de foi soit dans le monde un ferment d’espérance authentique, une annonce des cieux nouveaux et de la terre nouvelle (cf. 2 P 3, 13) où nous habiterons dans la justice et la concorde entre les peuples, tendus vers l’accomplissement de la promesse du Seigneur. » Bonne et sainte année 2025.
Vincent HÉRAUD, eudiste