Père Vincent HÉRAUD, eudiste
« Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. […] À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.
À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; etc.. » 1 Co 12, 4-11
Cet extrait de la lettre de St Paul aux Corinthiens nous éclaire sur la manière dont Dieu veut agir dans son Église, dans une unité où chacun a son rôle. Dieu a voulu l’unité de son action dans la diversité des dons que chacun a reçus. Cette diversité des dons et charismes de l’Esprit Saint, Dieu l’a considérée comme nécessaire. Ce fait ne doit pas être vu comme une occasion de jalousie pour tel charisme qu’une personne a et que nous n’aurions pas. St Paul nous invite à la voir comme grâce que chacun ait son rôle, sa place, chacun est nécessaire dans la mission commune de l’Église.
Comme le théologien Fabien Revol, d’après ce texte de St Paul, chacun reçoit un charisme qui lui est propre et il n’est pas question d’un « cumul des mandats ». Cela signifie qu’aucune personne ne peut prétendre à l’autosuffisance en termes de grâce. L’Église est comme un écosystème où chacun accomplit une mission importante pour le bien de la communauté, de tous, et de la mission de l’Église. Autrement dit, comme dans un écosystème, nous sommes tous interdépendants les uns les autres. Chaque membre de la communauté a un besoin vital de la relation aux autres membres sous peine de voir sa foi s’étouffer et le Christ non annoncé aux hommes.
Il est important que croisse dans notre communauté cette conscience que « chacun est aimé, chacun est nécessaire » (comme le disait Benoît XVI) et que « tout est lié » (comme le souligne le pape François).
Toutes ces relations à l’intérieur du corps du Christ qu’est l’Église, le dynamisent, le font croître.