Michel BOUILLEAU, diacre
En ce début du Carême, arrêtons-nous sur un mot : « la foi ». Qu’est-ce qu’avoir la foi dans le Seigneur ? Regardons la foi d’Abraham : il est celui qui écoute la parole de Dieu, qui fait confiance au cœur des épreuves de sa vie ; rappelons-nous la promesse d’une terre alors qu’il est migrant, la promesse d’une descendance alors qu’il est âgé et avec une femme stérile !
Tous ses clignotants étaient au rouge, mais « Abram eut foi dans le Seigneur » et nous savons que le Seigneur l’a sorti de là, il aura un fils !
Nous aussi, il arrive que nos propres clignotants passent du vert au rouge, dans nos moments d’obscurité, d’épreuves, alors pendant ce temps du carême interrogeons-nous sur notre foi et notre écoute du Seigneur en nous appuyant sur la foi d’Abraham.
En cette année de l’espérance, comme Abraham que le Seigneur n’a pas abandonné, et avec en tête les mots du psalmiste : « J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants » mettons notre confiance dans le Seigneur. Bien sûr, c’est un réel chemin de conversion, et si c’était notre chemin de carême ?