Marcel Bardon, Violoncelliste/diacre
Une femme se lève au terme d’une nuit sans prière et sans repos et rentre chez elle, suivie de témoins. Jésus se lève au terme d’une nuit de prière et de repos sous le regard du Père, sans témoins, et il monte au Temple pour enseigner. Le Seigneur prie et l’on n’a rien à dire. Une femme pèche et l’on a tout à dire … mais au fait où est l’homme qui par lâcheté ou ruse l’a séduite ? … Pour cette femme, serait-ce déjà le dernier jour pour sa vie ?
Mais non, c’est l’Aurore !
Pourtant, la pièce de théâtre est écrite et même éditée, les personnages sont là sauf un lâche rusé qui se cache derrière l’ombre d’un arbre. Le décor est dressé : le Temple et son Esplanade ! Jésus y monte pour Enseigner, d’autres y gravissent pour Légiférer. Une femme tremblante de peur y est précipitée, des accusateurs frémissants d’algarades s’y engouffrent. L’objectif du drame est tout proche d’être scellé : décider d’une mort ignoble !
“Ils se rient de ma chute, ils s’attroupent contre moi.
Ils disent : ha ! ha ! notre œil a vu, nous allons l’engloutir !” (Ps 35,16)
Mais non c’est l’Aurore ! … et nous allons tous au Temple
“Seigneur, ne sois pas loin de moi, éveille-toi pour mon droit” (Ps 35,23)
Le Droit est là où la Miséricorde fait toute Justice. Elles sont indissociées l’une et l’autre, puisque l’Univers s’y contient. La Mort n’est pas Justice, elle est un drame et Dieu ne nous veut pas dans ce tohu-bohu mortifère, c’est dans la Vie qu’Il nous veut par sa Miséricorde. C’est là qu’Il nous attend.
“ C’est dans Ta miséricorde que nous avons été créés, c’est en elle que nous avons été recréés. Ta miséricorde donne la Vie … La terre foisonne de Ta miséricorde.” (Sainte Catherine de Sienne)
Rejoignons le Christ qui, dès l’Aurore, ne veut la mort pour personne, ni des justiciers, des coupables ou des lâches. Il ne se réjouit pas du mal et veut ignorer un faux débat. Pour Lui le Chemin de Vie est ouvert à tous. Il est éclairé par l’Esprit Saint. La Bonté infinie du Père nous a tout donné, le Droit et un Frère : ce Fils Bien-Aimé que Marie a nommé Jésus. Et Il nous dit :
“ Mon enfant, Va dès l’Aurore ! cours vers le but et Vis dans l’Amour.”